Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique "les recettes anti-crise". Histoire de prendre l'air et d'apprendre des autres. Une fois n'est pas coutume, nous ferons aussi cocorico avec ce premier sujet. Connaissez-vous l'entreprise française qui a obtenu le plus de médailles toutes catégories au concours de design industriel, the International Design Excellence Awards (IDEA...), organisé par Business Week chaque année ? Une entreprise très connue du grand public qui a battu Nokia, Apple, Samsung ou Sony avec un total de 6 médailles (3 argents et 3 bronze) ? Et qui est largement implantée en Aquitaine, notamment pour deux de ses Centres Mondiaux de Conception ? En ces temps d'économie créative très très tendance, une mise à jour s'impose...
Vous connaissez Decathlon pourtant... mais saviez-vous que 90 designers y travaillent en permanence pour mettre au point les nouveaux produits de toutes les pratiques sportives (chasse-pêche, montagne, course, fitness, vélo, eau....) : la deuxième équipe de designers intégrée derrière celle de Renault ? Le boss, Philippe Picaud, est un ancien de Philips. Décathlon et Tribord (et les autres marques Quechua, Bitwin etc) c'est aussi une belle histoire qui commence par une petite mais sainte colère en 1986 : un fabricant de cycles refuse de livrer Décathlon de son dernier modèle. Qu'à cela ne tienne: les équipes conçoivent une bicyclette, trouvent les sous-traitants, assurent la logistique et le lancement. Tous les ingrédients du succès sont là : intégration maîtrisée de A à Z, une qualité supérieure à la moyenne du marché, des plus produits en pagaille. Ce sera l'un des premiers "mountain bike VTT" du marché. Du simple, efficace et au prix compétitif "notre valeur est dans l'usage, pas dans le rêve" comme nous l'a dit Corentin Chardin, directeur marketing et communication de Tribord à Hendaye. Le biologiste de formation qu'il est n'aime pas dire que Décathlon a toujours eu la créativité et l'innovation dans son ADN. Mais on ne peut que le ressentir en traversant les allées du magasin/pôle mondial, quelque chose d'un esprit particulier y circule : entre les rayons, des postes de travail avec les designers et autres concepteurs. Disponibles, à l'écoute des clients qui passent, questionnent ou commentent "quand ils entendent pour la 3ième fois que telle couture sur telle combine craque à l'usage, on reprend le produit, le cahier des charges, la relation avec les fournisseurs". Plus loin, Corentin Chardin m'explique la vertueuse pédagogie que ses équipes tirent de la galerie des horreurs, plusieurs étagères sur lesquelles s'entassent les retours d'appareils défectueux. "Ca nous fait tellement de mal qu'on est très motivés pour chercher et trouver les correctifs à apporter aux produits" dit-il. "Mais quand un client nous raconte qu'il a passé les meilleures vacances de sa vie en trouvant sa bonne position sur son body-board, ça aussi nous motive".
Mais pourquoi Hendaye ? Tribord est "designed by water". "Nous cherchions donc à nous implanter à la Mecque des sports d'eau et nous l'avons trouvée ici : on a des vagues qui nous ressemblent, une ambiance familiale, le seul port accessible depuis l'Océan en Aquitaine, la baie de Chigundi et la Bidassoa pour les clubs de plongée". Corentin Chardin reprend son souffle avant de conclure "ici même la population nous ressemble, l'ambiance est familiale, on est dans le plaisir en toute sécurité. D'ailleurs l'accueil de la population et des élus a été d'une rare qualité d'écoute, très constructive". De fait, sur le port, à l'emplacement même de l'ancienne criée, ici et là ça sent paraît-il encore le poisson...
Alors pourquoi pas plus de tambours et de trompettes pour célébrer les médailles du concours IDEA ? Visiblement c'est pas l'esprit maison. "On est dans un état d'esprit start-up, même si on en est très fier en interne, nous mesurons encore tout le chemin à parcourir. Ca nous servirait à quoi de communiquer sur un award ? Nous voulons nous forcer à inventer. Nous ne sommes pas "inspirationnels" mais "productionnels", notre meilleur vecteur c'est le produit lui-même... Et puis nous n'avons pas encore eu de médaille d'or." Voilà tout est dit. L'humilité est plus inspirante que l'orgueil.
En légende : les produits gagnants de Décathlon en 2008
Pour revenir sur la valeur et l'usage et approfondir la vision de Philippe Picaud quand au design industriel, il y a le Design Talk de Renault. Intervention brève mais pertinente que je vous recommande:
http://www.laguna-coupe.com/fr/design
Rédigé par : john thomas | 10 novembre 2008 à 11:31
Thank you John. Effectivement, c'est du bon contenu. J'ai souvenir d'un Patrick Le Quément plus offensif mais l'ensemble de la brochette est d'un bon niveau. C'est en tout cas une belle initiative de communication de Renault (qui ne manque pas d'idées dans ce domaine... sauf pour ses RH). Le sujet "design" est donc à reprendre et amplifier...
Rédigé par : alain laufenburger | 10 novembre 2008 à 15:12