L'homme heureux sur la photo, c'est notre 'cham du Québec, l'actuel maire de la ville de Québec, Régis Labeaume. Il est venu à Bordeaux cette semaine pour présenter les festivités prévues à l'occasion du 400 ième anniversaire de la création de Québec. Il y en aura pour tous les goûts et pour chaque côté de l'Atlantique puisque Bordeaux est jumelée avec Québec. A Québec une expo sur le vignoble of course "Couleurs Bordeaux", à Bordeaux le Bélem pour fêter le départ des pionniers bordelais, un Colloque -international of course-, un défilé dans les rues.... Le rêve, même Céline Dion donnera un concert gratuit, à Québec, sorry for us.
On se surprend à rêver que Bordeaux se mette enfin à fêter l'anniversaire des 800 ans de la création
de la Commune de Bordeaux, une première dans le Royaume de France de l'époque. Date révélée par l'ami Jacques Sargos dans son "Bordeaux vu par les Peintres", comment douter que cet anniversaire puisse ne pas avoir le potentiel d'une année de festivité ? Rien à dire sur Montaigne, Montesquieu, la Boétie ? Rien à fêter sur la liberté ? Rien à célébrer sur les Lois, la Lettre et l'Esprit ? Vous connaissez beaucoup de villes qui peuvent revendiquer 800 ans d'âge ?
Va-t-on oser me rétorquer que le budget n'est pas là ? Ou, la bouche en cul de poule (repeat after me), "le bau'delais n'est pas très fête fête" ? J'attends... Mais non, c'est que "Bordeaux est fâchée avec son Histoire". Fadaises ! Je préfère penser que les Bordelais ne connaissent pas leur Histoire. C'est criminel. Merci nos 'chams de nous réveiller.
photo Sud Ouest 9 avril 2008 : Alexandre Sioc'Han de Kersabiec.
Commentaires