François Bayrou sera à Bordeaux demain mercredi 7 mars. Bien sûr, nous y serons ! On se sent de moins en moins seuls à dire ouvertement qu'il portera nos espoirs dès le 1er tour. Pour s'en expliquer faut-il cyniquement sonder le vide abyssal de l'une ou mesurer la ringarde colère d'un autre ? Ce n'est pas mon opinion : le choix de l'UDF n'est pas un choix par défaut. Puisque nous aurions essayé un coup à droite et un coup à gauche, faute de grive on mangerait du merle. Motivation trop courte pour tenir 5 ans et surtout pour résoudre durablement quelques uns de nos grands maux. Soulignons une fois de plus le travail de La Croix qui débute cette semaine "2007 ce qui doit changer"
Ce n'est pas que les médias manquent d'idées en ces temps de campagne. On trouve même de la mise en perspective : 2002 est passé par là. Et de nous bassiner avec les scores des sondages du 1er tour de janvier et février 2002... tout en omettant toujours de rappeler que tous ces chiffres sont faux puisque présentés sans "le taux d'erreur accepté" qui devrait faire apparaître un +/- 2% pour les scores du deuxième tour et un +/- 5 à 6% pour les scores du premier ! Allez, pas grave, on est tous des ménagères de moins de 50 ans avec du cerveau disponible.
Revenons au dossier de la Croix (8 pages tout de même, quel autre quotidien national accorde autant de place aux changements nécessaires, sur 32 pages !) qui ouvre le débat sur "Créer des richesses". Voilà une idée au coeur de la pensée sociale-démocrate : avant de partager les richesses, il faut les avoir créées. Voilà aussi une idée cardinale du protestant alsacien que je suis. Parce que le changement attendu ici ne peut venir d'une décision ministérielle : la croissance ne peut plus se décréter par la volonté politique d'un gouvernement. C'est cuit depuis longtemps. La croissance de demain ne peut venir que d'une multitude d'actions locales, entreprise après entreprise, en pariant sur l'innovation, l'intelligence des hommes et des femmes etc, parce que tout a été écrit depuis longtemps sur le sujet, voir ici ou là (mais cela est intéressant aussi pour les commentaires des lecteurs). C'est d'ailleurs le paradoxal défi des élus de demain : vous allez être au pouvoir pour ne rien faire, au moins en matière économique, si ce n'est créer les conditions qui permettront à cette multitude d'actions de se mettre en branle. Passionnant sera celà.
En photo : EJ Schumacher.
PS : toujours dans La Croix, page 23, enthousiasmantes nouvelles de la reprise du dialogue islamo-chrétien. Une bien meilleure manière de construire l'avenir plutôt que de stigmatiser des poncifs aussi ringards que faux comme hier soir sur TF1.
PS 2 : la vision de l'ami Pierre sur le pourquoi du succès de FB. Intéressant.
A quelle heure, et où demain ?
Quant à Michael, je ne l'imaginais pas comme ça sans son casque !
Rédigé par : Patrick | 06 février 2007 à 15:43
Sans-doute suis-je stupide mais c'est qui le gars en photo ??? ! A part çà, Bordeaux est décidément le rendez-vous "in" en ce moment ! Après Juppé chez Drucker ce we, voici le François et ses 14% ! Encore un peu juste pour faire basculer les Sarkolène et Ségozy .. Mais on y croit ! Merci mon bon François ! Pour la 1ère fois de ma vie d'électeur, je vais voter "pour" au lieu de de voter par défaut !
Rédigé par : Olivier | 06 février 2007 à 17:09
Pour demain à Bordeaux, c'est au Palais des Congrès et ouvert à tous.
Pour la photo, c'est EJ Schumacher, qui n'a rien à voir avec l'autre.
Rédigé par : laufenburger | 06 février 2007 à 18:51
Et c'est l'ancêtre du carnassier de la F1 ? :-) !!!
Rédigé par : Olivier | 06 février 2007 à 22:42