Vu un peu partout autour de nous depuis hier : d'immenses panneaux publicitaires, image à fond perdu, un seul mot au milieu "Wouah". Ici je vous montre un nouveau visuel avec un toutou. Est-ce lui qui fait "wouah ?" Sans doute parce qu'il a en perspective, à Bordeaux, le cours du XXX juillet et la colonne des Girondins. Non, sans rire, c'est le lancement du nouveau Windows et ça y va du budget mondial (500 millions de dollars dit-on). C'est que les enjeux sont énormes : on contrôle 95% du marché mondial des PC, il nous faut les 5% qui restent ! Allez, on passera sur la folle créativité publicitaire, la campagne mondiale, le feu d'artifices parisien. Et on s'imagine juste 5 minutes dans la salle de réunion de l'agence de pub qui présente la campagne à son client Microsoft :
- Une accroche unique, forte, un mot, un seul : mémorisation totale, impact sidéral, "Wouah"
Le client marque une pause, le silence se plombe, l'humidité prend dix degrés d'un coup.
- "Wouah" vous êtes sûrs ? Parce qu'on a déjà les crèpes Waouh et la carte Auchan Waaoh... et nous on dit "Wou-ah".
- Oui, oui nous c'est "Wouah", parce que le produit il est... il est "Wouah...."
- Wouah, wouah, wouah dit le client crescendo, repris en choeur par son équipe en transe.
Mon chien gris aurait dit Ouaf, ouaf. Pour sûr. Et mon chien c'est quelqu'un. Une pomme, vite !
PS : épilogue, j'avais du retard dans la presse US : c'est une campagne mondiale et à Seattle, on a dit "WOW". Dans le monde entier, c'est bien connu, on dit "Wow" pour dire "Waouh Wouah Waaoh". C'est comme ça qu'on pense à Seattle quand on a 95% de part de marché. Du coup, le dialogue dans la réunion de la filiale française a sans doute été le même. Les créatifs ont juste pesté contre cette campagne à la noix : passer 3 plombes sur la traduction d'un mot... Et rendons à César pour l'utilisation du "WOW" dans la littérature managériale. Thanks Tom !
Marre de la dictature marketing Crosoft ! Marre de Bill Gates qui s'improvise sauveur prêcheur des utilisateurs de PC avec Vista ! Déjà c'est pompé honteusement sur l'approche Mac ! Ensuite ça m'a l'ait d'être encore une belle arnaque pour nous faire upgrader XP ! Il faut lire l'article de la Tribune du 2 février ! c'est édifiant !
Rédigé par : Olivier | 01 février 2007 à 22:27
C'est quand même une belle affiche. Elle déclenche un sentiment de paix, de sérennité, de calme, juste ce que je ressens quand Windows plante... bordel de chierie de merde...
Rédigé par : Charles' | 02 février 2007 à 10:53