On connaît la chanson, "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" ; va encore y avoir de la rumba dans la filière viti-vinicole. Non pas pour cause de réformes réformantes ici ou là dans l'amont, mais au bout du bout, là où tout se joue, tous les efforts, tous les investissements, là où toutes les dégustations et toutes les prières à Saint Vincent connaîtront l'heure de vérité. En fait l'heure ne dure pas une heure, vingt secondes maxi, la main est féminine, le geste hésitant et la dramaturgie totale : elle (dans 90% des cas) a choisi la bouteille de vin (à 1 euros, 2,5 euros ou 5 euros) et pousse son caddie vers un nouveau choix cornélien.
Où est le neuf dans l'histoire ?
Pour l'instant pas vraiment visible mais sous peu, dès que le ministre aura paraphé les décrets d'application, ce qui prend des semaines, dans un même rayon nous pourrons trouver, côte à côte, pour une même région les vins de pays et les AOC. C'est la DGCCRF qui vient de déclarer que plus rien ne s'y opposait. Concommittament, la création d'un vin de pays "Vignobles de France" a été voté le 17 janvier dernier par le conseil de direction de la filière, Viniflhor.
Enterrée donc la notion d'AOC, futile le débat sur la segmentation ? En tout cas, du point de vue du consommateur, la réponse est "oui", depuis longtemps. Pour qui voulait le savoir, les études ont été menées par l'Onivins (devenu Oniflhor) depuis 2000 et surtout en 2003 par une étude qualitative portant sur 1000 personnes ayant au moins une bouteille de vin dans leur caddie.
Le marketing embryonnaire dans la filière devient juste un tout petit peu plus compliqué ou renforcé selon les capacités d'investissement des acteurs de la filière. Le prix deviendra logiquement le critère de choix numéro 1 parce qu'attaché à la destination de la consommation du vin choisi (consommation quotidienne opposée à consommation d'occasion). Fini le terroir ? Bonjour le terroir-caisse ? Bon courage. Sans modération.
En vignette : Xavier Cortada, Rumba, 48" x 78", acrylic on canvas, 2002 (www.cortada.com) Commissioned by Heineken for Heineken Murales Series.
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