Inmanquable célébration aujourd'hui que celle du 80ième du héros favori de plusieurs millions de lecteurs, Tintin est né il y a 80 ans, le 10 janvier 1929 par la publication magique des premières cases de Tintin chez les Soviets. C'est la première et seule fois où Tintin sera véritablement reporter pour le Petit Vingtième. Ensuite c'est l'aventurier qui prendra le dessus. 200 millions d'albums vendus dans le monde, traduits en 50 langues (même en Alsacien), Tintin se porte merveilleusement bien. Son actualité nous annonce l'ouverture du Musée Hergé pour le mois de juin, l'inauguration le 14 janvier d'une fresque à la gare de Bruxelles-Luxembourg, au centre de la capitale belge et pour 2010 le premier opus de la trilogie Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson. Sûr que les brillants reporters de nos Pélicans Noirs (de dangeureux activistes bordelais probablement à la solde de la Syldavie) désormais blogueurs grâce à la bonne maison Mollat, y seront et poursuivront leur travail de diffusion de l'oeuvre d'Hergé (et le respect de l'intégralité territoriale de la Syldavie).
Comme l'Histoire et l'actualité se joignent souvent pour un clin d'oeil commun, notre Tintin est souvent présenté comme le seul journaliste connu mondialement, sans avoir jamais écrit une ligne d'article, au même moment où La Croix publie son 22ème baromètre sur la crédibilité des médias. Pour une majorité des Français, le pluralisme des médias est en danger. Crédibilité du journaliste mise en doute par une trop grande proximité des pouvoirs politiques (lesquels s'entendent publiquement pour stigmatiser le mauvais traitement que leur réserve la presse), difficultés financières récurrentes, concurrence désormais frontale du média Internet (ce qui fait perdre d'avantage d'argent à la presse écrite en finançant de coûteuses et fumeuses stratégies Internet, l'exemplarité du WSJ n'ayant toujours pas été comprise ici), des Etats Généraux convoqués par ...le pouvoir politique en place, n'en jetez plus ! Tintin n'a pas connu Internet, qu'en aurait-il fait ? Les sondés de La Croix lui accorde une crédibilité croissante, certes loin derrière le tiercé classique radio, journaux, TV mais avec une courbe ascendante et rapide depuis seulement 2005. Tintin n'est pas devenu un jeu vidéo (que je sache et je veux bien que l'on me corrige sinon) et je ne crois pas qu'Hergé se serait amusé à envoyer notre héros favori dans un univers virtuel ou rivé devant son écran et adroit du clic. Mais il aurait pu y croiser certains pourfendeurs d'Hergé dont le toujours brillant The Economist a consacré un très bon papier de très bon fond récemment. Allez-y et surtout lisez bien les commentaires. Happy Birthday Tintin !
80éme anniversaire de TINTIN, héritier d’Onésime d’Albert Chartier, dessinateur québecois. Onésime, esclave de Philémon, qui vole son maitre, puis se réfugie auprés de saint Paul qui le convertit et le renvoie vers Philémon afin qu’il le recoive comme LIBRE et comme un frère. Milou, dite Marie Loise, premier amour contrarié d’Hergé. Liberté et fidelité. Art antinomique ou réservé aux équilibistes.
21 FEVRIER 2007. 50éme anniversaire du symbole de la paix (peace and love), mais il est aussi possible d’y voir une patte de colombe, de profil. Seules la paix et l’amitié permettent, peut être, de concilier liberté et fidélité.Si c’était la solution? Au fond,tout ce que je sais c’est que je ne sais rien, mais ça je le sais. Un peu de simplicité, pour la route, pour suivre le chemin, qui se rétrécit, et, ne mène nul(le) par(t)…HASARD.
Rédigé par : frantz | 30 octobre 2009 à 16:20