On ne présente plus Pierre Hermé, créateur de pâtisseries, auteur prolifique etc. alors il convient de présenter l'exquis Charles Znaty, publicitaire, spécialiste des marques, gestionnaire hors-pair. Les deux hommes se sont rencontrés en 1992. Ensemble, ils co-dirigent depuis 1997 la Maison Pierre Hermé Paris. Avoir la chance de les interviewer tous les deux est ineffable, on se prend à imaginer que le même dialogue aurait pu avoir lieu entre Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé tant leur complicité est grande et leur réussite commune indiscutable. L'économie créative peut aussi être l'alliance d'un tandem, l'un au service de l'autre pour le plus grand bonheur de leurs clients de par le monde. Nous reproduisons ici l'intégralité de l'interview publiée pour partie dans "Economie Créative : une introduction" aux Editions Mollat.
Avez-vous formalisé votre processus créatif ?
PH : Je pars toujours de quelque chose de construit. C’est plus ou moins abouti, c’est une réflexion de Charles sur un thème, ou une piste sur laquelle je m’appuie … ou pas ! Mais cela m’aide toujours dans mon travail créatif. L’apport de Charles me fait réfléchir sur des sujets et des pistes, cela me challenge… après je m’en occupe. Parfois je n’y reviens jamais, parfois c’est simplement mis de côté, réutilisé plus tard.
Comment sont formulées ces contributions de Charles ?
PH : il ne me parle jamais de goût mais plutôt d’un esprit ou une réflexion pure ou guidée par des impératifs ou des besoins à remplir. Parfois il s’agit de répondre à une demande ou même d’inventer qui n’existe pas….
CZ : Il s’agit de te stimuler.