Démarrons donc ce blog par une Fête. Ce sera comme une quintessence pour nous : c'est à Bordeaux, on y parle donc de vin et de son business, nous aurons un regard distancié et donc critique mais juste !
Cette cinquième édition de la Fête du Vin est bien partie tant les leçons ont été tirées des versions précédentes : enfin les visiteurs pourront acheter sur place, enfin le CIVB (le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) inaugurera pour l'occasion son bar à vin au rez-de-chaussée de son immeuble jouxtant la place des Quinconces où se passe la Fête, enfin l'Office du Tourisme commercialisera pour l'occasion des Pass Vignobles pour passer une journée dans une appellation, enfin la Fête sera totale avec la retransmission de France - Brésil samedi sur grand écran... Ce dernier point rappellera à beaucoup l'esprit de fête qui flottait sur Bordeaux en bord de Garonne en 1998 avec la rediffusion des matches : date qui marque pour certains la redécouverte du potentiel touristique de Bordeaux et l'attrait de son fleuve. On croit rêver, mais non il n'est jamais trop tard !
Saluons aussi le supplément "Vin et Tourisme - La Gironde du Vin dévoilée" paru samedi 24 juin. Particulièrement complet, bien écrit (cela devient si rare), cocasse parfois (tel ce grand négociant qui découvre aujoud'hui qu'il n'est plus qu'exploitant les vertus de l'oenotourisme) ou enthousiasmant : les projets du Château d'Arsac ou les réalités des disponible en ligne : http://abonnes.sudouest.com/carto/vins/carte.php. Dommage que tous les articles n'y soient pas, mais c'est un bon début pour attirer les oeno-touristes (qui bien sûr viendront de beaucoup plus loin que la seule zone de diffusion girondine du supplément en question). Dommage aussi pour la une, si mal travaillée et indigne du contenu.
Voilà à notre humble avis, de consultant et de consommateur exigeant, comment Bordeaux se relève : par beaucoup de travail, beaucoup de remise en cause. Cela veut dire beaucoup d'attention portée aux détails pour remonter l'image de Bordeaux au niveau de sa notoriété mondiale.
Croisons les doigts pour que la lumière aveuglante et la chaleur asséchante ne fassent pas trop souffrir les amateurs du monde entier.
Et à demain pour un premier compte rendu.
Commentaires