Ambiance chaleureuse (35° hier dimanche....) voire carrément folle samedi soir (merci les bleus !) : n'attendons pas les chiffres officiels pour proclamer unilatéralement le succès de cette nouvelle édition de la Fête du Vin à Bordeaux. Parmi les très bonnes choses, le pavillon de la ville Fukuoka, jumelée avec Bordeaux : les robots présentés sont époustouflants... d'humanité. Belle idée aussi que celle de l'exposition "Passion de l'Art, Passion du Vin" : des propriétaires de châteaux présentaient les oeuvres de leurs collections personnelles.
Mais le vin ? Agréables dégustations des Vins Blancs d'Or (un Barsac 96 superbe), d'un Margaux 96 à maturité, d'un Pomerol 2002 magnifique mais trop jeune et tant d'autres belles choses, si bonnes au palais. Bon point aussi, quand cela était possible mais hélas pas sur tous les stands d'appellations, quand le dialogue était possible avec les vignerons présents pour parler de leur travail, de leurs efforts quotidiens, de leurs espoirs de compléments d'activités avec l'oenotourisme... Beaux aménagements partout (bien vu le gazon pour rafraîchir le tout et éviter trop de poussière), arrivée en force des grands négociants. Mention spéciale pour l'Ecole du Vin de Bordeaux et leurs Ateliers de dégustation animés de façon très professionnelle et néanmoins pédagogique.
Des regrets ? un seul, celui de la température de dégustation sur la plupart des stands : la chaleur ambiante ne facilitait certes pas les choses mais pourquoi ne pas l'avoir anticipée ? Et l'avenir de la prochaine édition : pourquoi pas une fête annuelle, oui en même temps que Vinexpo les années impaires pour associer grand public et professionnels dans une même fête du vin. Et pourquoi pas une fête de tous les vins du monde, à Bordeaux, pour assoir définitivement le statut de Bordeaux capitale mondiale du vin !
Commentaires