Beaucoup aiment prendre l'avion mais combien aiment "prendre l'aéroport" ? C'est pourtant indispensable. Je constate depuis plusieurs années une irrésistible dégradation du service aux clients que nous sommes dans ces endroits de passage obligé. Je pensais être le seul tant nous avons tous l'air de bovins résignés. Il ne nous manque plus que les bagues d'identification dans les oreilles puisque nous sommes déjà bien dociles, bien alignés, bien ponctuels, bien palpés et finalement bien saignés par des tarifs qui n'ont plus rien de cohérent avec la hausse du baril et le yoyo du buck.
Une fois cela dit, pourquoi désespérer de la capacité de quelques uns à voir la réalité en face, refuser une quelconque fatalité et à se retrousser les manches ? C’était sans compter sans l’Airports Council International qui vient de publier la troisième série de résultats de son étude annuelle sur la Qualité de Service des Aéroports. 200 000 questionnaires remplis, 34 items (de la disponibilité des chariots jusqu’à la propreté des toilettes) mesurés auprès des passagers ayant passé toute la procédure d’enregistrement sur le terrain des 90 aéroports membres de l’ACI.
Vainqueurs toutes catégories, pour la troisième année consécutive :
Incheon en Corée du Sud suivi de Kuala Lumpur, Singapour, Hong Kong et
Nagoya au Japon. Des bains thermaux à Nagoya, des films à voir
gratuitement à Singapour ou des mini-circuits touristiques pour les
transits longuets, voilà qui nous semble bien inhabituel et pourtant
c’est le fruit d’une politique menée depuis 20 ans à Singapour par
exemple.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de passer par cette belle trinité
orientale du passager heureux, souhaitons tout de même de faire un
passage, dans l’ordre, par Porto, Zürich ou Helsinki et Munich en
Europe. Signalons la première place de Southampton en Angleterre dans
la catégorie « Airport People Award ».
Evidemment, chacun de ces best-in-class a les mêmes contraintes que les
autres : des contrôles de sécurité poussés, des infrastructures qui
vieillissent, des compagnies sous pression de remplissage et de
rentabilité, des hubs saturés et un personnel surexposé en première
ligne. Mais comment font-ils ?
Je me demande où sont classés les aéroports de France. Nul doute que
les Orly et autres parcs à bestiaux n’apparaissent pas dans les
classements. Pour avoir recommandé récemment à un aérodrome une
stratégie de différenciation tous azimuts, j’ai pu mesurer que
considérer le passager de la compagnie, tout comme la compagnie
elle-même ou le tour-opérateur ou le boutiquier local comme autant de
clients à satisfaire, chacun selon ses besoins et ses enjeux
stratégiques, était particulièrement difficile. Avec les classements de
l’ACI, on sait maintenant où aller chercher les bonnes idées. Ca
facilite -un peu- les choses.
PS : en direct de l'ACI, j'apprends que Roissy CDG et Orly (!) ont fait partie de la mesure Qualité en 2007. Et que Lyon y a souscrit pour 2008. Bon, on attend patiemment la suite.
Vignette : l'aéroport de Porto, courtesy Business Week.
Sans être un grand voyageur, c'est vrai que la différence est frappante entre Francfort, Copenhague par ex. et ces pauvres aéroports parisiens constamment en travaux ou simplement vétustes, sans parler de l'imcompétence ou l'indifférence d'un personnel souvent là en touriste (qui a dit qu'on pouvait inverser les rôles ?).
Prenons Copenhague : c'est beau, moderne, propre, acceuillant, spacieux, un personnel disponible, souriant et compétent, offrant un panel de services exemplaire... loin d'Orly Ouest et le T3 de Roissy ou même mon vieux Bruxelles National.
Y'a pas qu'en cuisine où les scandinaves et asiatiques ont des choses à nous apprendre... :o)
Au plaisir cher Alain (pour info, notre come back à Bordeaux se précise (du 8 au 11 mai, à ton agenda !).
Laurent
Rédigé par : Laurent | 17 mars 2008 à 21:47
Cher Got (mit uns !), tu as raison de comparer service au sol et gastronomie. C'est d'ailleurs bien pour ça que je vais bientôt ouvrir un "contest" du junk food aérien que l'on nous donne à "manger" une fois à bord. De quoi nous dégoûter, humbles sybarites que nous sommes de toutes les tristes tropiques... A bientôt à Bordeaux.
Rédigé par : alain laufenburger | 17 mars 2008 à 22:02
Je signale un massage particulièrement détendant à droite avant la sécurité à l'aéroport de Bangkok. Sommeil garanti dans l'avion.
Retour de Rio, jeudi, un excellent Brodeaux!
Partant pour Shanghai ce matin, je vais m'attarder et observer. Je repasserai donc avec commentaires.
Rédigé par : Charles' | 18 mars 2008 à 07:55
@ Charles, merci pour tes conseils de grand voyageur impénitent. Pourras-tu inaugurer la future rubrique junk food d'une photo avant/après de ton plateau repas ? Avec comments of course. Have a nice flight.
Rédigé par : alain laufenburger | 18 mars 2008 à 09:32
Regarde moi çà... c'est sur que ce n'est pas de l'éco mais ça change des cahuètes et sandwichs pourris...
http://www.luxeat.com/my_weblog/2008/03/airline-food-ca.html
Rédigé par : Laurent | 26 mars 2008 à 17:46