Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle, fruit des cogitations de Marcel Botton, grand créateur de marques s'il en est (fondateur et PDG de Nomen). Je viens juste d'entendre son interview sur une grande radio périphérique. "Sarkozy c'est TF1, Royal c'est l'Oréal" dit-il. C'est la démonstration que pour lui "les hommes politiques sont des marques". (On l'avait déjà dit de Madonna). Bon c'est sans doute un peu court pour en faire un ouvrage, il va donc falloir le lire. Mais sans savoir davantage de son propos, je me dis que, spontanément, je suis d'accord avec lui. Comme une marque, c'est la promesse qui va nous faire choisir l'un ou l'autre candidat. Et après nous le/la consommerons. Et on le/la jettera si la promesse n'est pas tenue. Adieu les carrières politiques sur plusieurs décennies et les mandats à répétition, Mitterrand et Chirac vont vraiment devenir des mythes. La durée de vie des élus va donc forcément se raccourcir puisqu'au niveau des mandats nationaux la tâche va devenir de plus en plus ardue. Concurrence des promesses, mesure des résultats forcément décevants eu égard aux hyper-promesses pour emporter le morceau : bienvenue chez Félix Potin, on y revient.
Et oui, tout est marchandise. Je ne m'en réjouis pas. Surtout en politique. Comment vendre la laïcité, la solidarité entre générations ?
Rédigé par : Dominique Boudou | 28 avril 2008 à 15:51
Moi non plus je ne m'en réjouis pas. Pour la laïcité quelle marque ? Coca Cola, quoique assez connotée. Pour la solidarité ? Ricoré quoique assez "bobos blonds campagnards". Laicité, solidarité, santé, sécurité ne peuvent définitivement être des marchandises. Au pire, hélas, des arguments électoraux.
Rédigé par : alain laufenburger | 28 avril 2008 à 21:54
J'adhère à la comparaison de Botton, mais pas à votre réflexion. Vous croyez que nos politiques sont bons à être utilisés, puis jetés s'ils se révèlent nuls et/ou inutiles ? Si Sarko est TF1 et Royal l'Oréal, il y a fort à parier qu'il sont là encore pendant de trèèès longues années. TF1 produit de la m*** depuis plus de 20 ans et pourtant tout le monde (pas moi, pas moi, j'ai pas la télé !) regarde encore...
Rédigé par : Tit' | 02 mai 2008 à 00:19