Immanquable à Bordeaux (ailleurs si puisque c'est du marketing coco, à Bordeaux on parle de Bordeaux, à Paris de Delanoë, pfff) : la une du Point hurle sur tous les kiosques de la ville. On allait voir ce qu'on allait voir : Bordeaux enfin positionnée par la grâce, que dis-je l'intelligence du number one des news mag de France, Bordeaux donc a enfin son positionnement "Bordeaux capitale gastronome". Personnellement on aurait aimé plus fort, allons-y soyons bordelais jusqu'au bout des ongles et on aurait dit "Bordeaux capitale de la Gastronomie" histoire d'en boucher un coin et de préempter un territoire où la marque Bordeaux aurait retrouvé toute sa légitimité puisque Bordeaux veut dire "vin" dans le monde entier (tout le monde le sait mais ça va mieux en le redisant encor et encore). Le supplément spécial, 44 pages !, nous parle du marché de Brienne (mais pas de l'Histoire des Capus), de Bernard Lafon (Oh légumes oubliés) : ça c'est très bien, de Jean-Michel Cazes, très bien aussi. Puis Pudlo y va de son carnet gourmand : il n'oublie personne (mais si mais si il en oublie quand même), il met l'ami Nicolas Magie en photo (très bien pour lui), il en fait trop pour certains, il traite notre Petit Commerce de "rade en vogue" (c'est qu'il s'y connaît le bougre en vocabulaire popu). On parle même d'oenotourisme dans le supplément spécial. On aurait aimé un peu plus de recul, un peu plus d'analyse, on aurait aimé que le dossier de Bordeaux 2013 nous fasse rêver de leurs idées de programmation dans le domaine gastronomique bordelais (ils doivent bien en avoir non ? Comment ça non !?). Allez c'est un début. Revenez-y dans un an et comblez vos lacunes, vous friserez la perfection.
Il oublie qui ? l'excellentissime compétitif Anaël, rue Judaïque où Walter fait des merveilles, tout seul. Il oublie Olivier Garnier qui construit une grande adresse au Wy à Arsac (vous savez LA Winery) et puis tous les "rades" populaires (Los Dos Hermanos et j'en passe). Moi aussi j'en oublie.
Beau supplement en effet avec plein d'adresse dont certaines que je découvre. Couplé avec l'analyse de G.DUPONT sur le millésime 2007 (Excellent comme toujours, le supplémént pas le millésime...), c'est à ne pas manquer. En revanche une pleine page sur XIRADADIS, c'est certainement trop. Il y en avait qui méritait de figurer à sa place...
Rien vu non plus sur l'Olivier du Clavel, en face de La Gare. L'environnement n'est pas top certes, mais la cuisine est vraiment bonne (un bon rapport qualité Prix)
Denis
Rédigé par : denis | 20 mai 2008 à 11:33
Touché que vous parliez de nous en ces termes élogieux... merci
Rédigé par : walter | 02 juin 2008 à 22:52