Il faut des principes dans la vie. Par exemple, une invitation au Pays Basque ne se refuse jamais. Quand, de plus, il s'agit de plancher sur l'opportunité de créer un cluster créatif, on s'y précipite et on vous en narre l'essentiel.
Invités donc par l'Agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB pour les locaux intimes), la réunion, brillamment animée par Manuel de Lara, regroupe plusieurs dizaines d'entrepreneurs de la chaîne graphique de la région Aquitaine. Le point de départ de cette réflexion est la mise au point d'une plateforme de formation en ligne aux techniques du pré-presse : c'est le projet SilOgraphic conçu localement, en partenariat avec d'autres universités européennes et l'Ecole d'Art du BAB, le tout avec des financements européens.
Ce coin du Pays Basque a une assez longue tradition d'innovation technologique, rappelez-vous que c'est ici qu'a été testé le visiophone dans les années 1980... La vibrionnante technopole Izarbel et l'école d'ingénieurs Estia contribuent à l'agitation locale. Le projet SilOgraphic mené à bien, il n'y avait donc qu'un pas à franchir pour y voir l'embryon d'un cluster plus ambitieux.
Cluster ? Je dirais "creuset", qui me semble le mot français le plus approprié. On nous a rappelé en réunion que l'idée est loin d'être neuve, Adam Smith déjà..., et qu'elle est revenue chez nous via les cerveaux brillants de nos technocrates patinés, devenant "système productif localisé". Bon, il a juste été oublié de dire que Michaël Porter a lui aussi planché sur le sujet avec son bouquin "L'avantage concurrentiel des Nations" paru en français en 1993... lequel a étudié avec grand soin les creusets industriels en Italie. D'ailleurs les organisateurs avaient vu juste en nous donnant l'opportunité d'écouter les expériences vécues lors des tentatives à Limoges (industrie chaîne graphique) ou en Pays de l'Adour (industrie de la métallurgie) mais surtout celui des sports de glisse qui caresse l'espoir de devenir Pôle de Compétitivité. Magnifiques enseignements : initiative publique, implication immédiate des acteurs de terrains, surtout les plus petits, confiance dans le dispositif, objectifs ambitieux forcément à long terme. Il faudra creuser plus à fond pour isoler les réels facteurs-clé de succès, mais les ferments sont là.
Alors un creuset à partir de la chaîne graphique locale ? Ce serait un peu court : c'est toute la filière communication qui a intérêt à s'y regrouper. Et il faut aller au bout de la logique : la différenciation se fait dans cette discipline par la qualité de la création et donc en grande partie par la compétence de créativité de ses acteurs. Créativité qui est aujourd'hui reconnue par les plus grands groupes comme leur faiblesse première puisqu'elle conditionne les stratégies d'innovation, seules à même de garantir des résultats durables. Nous en sommes même venus à suggérer une Université d'Eté de l'Innovation et de la Créativité dans l'euphorie de la fin de séminaire. Cette idée doit faire son chemin.
C'est ambitieux ? Certes. Mais si ce territoire veut se différencier et exister mondialement dans la sphère économique, il y a là une piste plus que sérieuse.
(à suivre)
Quelques liens :
pour le BAB : http://www.agglo-bab.fr
pour SilOgraphic : http://www.silographic.net/fr
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