C'est nouveau et c'est tout beau : un trimestriel en kiosque depuis le 7 septembre. Histoire d'entreprises, c'est le titre.
Je suis de ceux qui dévorent la presse et qui se jettent sur les premiers numéros. Là, de toute façon, un jour ou l'autre, je serais tombé dessus. Et je ne suis pas déçu du contenu.
L'édito campe le décor : "la rédaction veut faire la part belle aux entreprises d'entrepreneurs". Je comprends cette envie : la presse généraliste a vraiment du mal avec les entreprises toujours craintive de se faire taxer de publi-reportage. Les quotidiens régionaux, pour ceux que je connais bien, et mis à part les DNA qui ont depuis toujours bien couvert le sujet économique régional, rament eux aussi. Histoire d'entreprises va corriger cela en racontant les histoires d'entrepreneurs courageux toujours, réussissant parfois. C'est le cas avec Yvon Gattaz qui fait la une ou Norbert Dentressangle qui dit "je" dans ses Carnets d'un entrepreneur. On est dans le "storytelling", ce processus pédagogique très efficace pour la transmission de savoir, et c'est bien ! A l'avenir, un peu d'analyse stratégique en plus ne fera pas de mal aux lecteurs.
Jolie maquette, belle impression, beau papier : un bon magazine que je recommande à tous. Vivement le 7 décembre pour le n°2 !
PS : ils ont déjà un site http://www.histoire-entreprises.fr/
Commentaires