Flatté que je suis par le nombre de lecteurs du blog sur la campagne du CIVB. Comme je viens d'obtenir les premiers visuels de la campagne, je vous offre la lecture du best of des commentaires reçus par mail. Allez c'est un petit jeu : à part le César d'honneur à Jacques Berthomeau premier dans l'ordre d'apparition, saurez-vous retrouver qui a dit quoi ? Sont cités ici un très grand négociant, un producteur de Bordeaux, un fournisseur de la filière, un négociant prestigieux et l'animateur d'un site portail sur le vin.
Allez lire la chronique d'Alain Laufenburger, c'est un homme du cru, donc kia droide kozé. De plus, c'est un tintinophile donc par construction un bel esprit. Bonne lecture, bons commentaires (...)"
"« Le machin est mal posé » : surtout que la campagne se réfère au château et que franchement le château aujourd'hui est loin d'être une référence de qualité pour le conso trad (et encore moins pour le néo-conso) et que la perception de ladite bâtisse est plutôt du genre : cher et pas toujours bon !!! Parfait pour le segment des ultra premium par contre quid des 85% de Bordeaux non concernés par cette campagne !"
"Ah enfin un commentaire sur cette campagne de pub CIVB qui je crois va à l'inverse de la stratégie de conquête qu'il faut mettre en route. Pire c'est un retour aux bonnes vieilles traditions "le Chateau", éloge de l'individualité, de l'arrogance où c'est vrai qu'à Bordeaux être Chatelain avec un "portail en fer forgé" est un couronement, une fin en soi ou tout les menbres élus conservent ce statut en empéchant toutes stratégies globales d'émerger. Toutes les études montrent qu'il y a trop de châteaux à Bordeaux (vrai ou faux), mais non une campagne publicitaire nous donne l'impression que tout va bien dans les Châteaux. La crise est bien là,il me reste plus qu'à bien fermer mon portail et lire Sud Ouest pour trouver la solution qui se trouve dans mon Château. oh mon Château......."
"Superbe !!! et hélas, je partage totalement ton avis… j’ai d’ailleurs relayé ton courriel à mes associés et amis."
"Excellent ton papier sur le CIVB. Tu tombes dans le mille. Je ne suis pas sûr que tous les professionnels puissent écouter. J’ajouterai que cette nouvelle campagne ne va qu’augmenter la mauvaise perception de BORDEAUX. Enfin, contrairement à ce qui dit le CIVB, la vie de château ne fait pas forcément rêver nos consommateurs actuels ou potentiels. La simplicité, la convivialité sont autant recherchées dans le vin que le coté statutaire du Château. J’ajouterai qu'il est anormal que certaines exploitations soient dans le rouge. Nous avons les coûts de production les plus faibles de France."
"Et bravo pour votre blog !"
Je crois que nous aimerions tous entendre des voix qui aiment cette campagne. En attendant la suivante... A la vôtre.
Oui, vu de Paris encore, cette campagne ne sera pas déterminante quand mon regard passe de rayon en rayon, sur les Malbecs argentins, les Rioja voisins, les shiraz du bout du monde, les Swellendam qui sentent la savanne... et autres découvertes. Ces images, je ne les ai vues que sur le site, sont bien grises.
Mais nous entrons dans l'hiver... après tout.
Rédigé par : Charles | 19 octobre 2006 à 08:54