« Prendre parti pour une couleur | Accueil | Aaah, je ris...! »

14 décembre 2006

Commentaires

Olivier

Bon c'est vrai, Newzy, c'est frais , c'est sympa, ça se feuillette comme une bulle de savon et puis pof on oublie .. Mais ca me laisse un goût étrange de presse fadasse, proche du génial concept marketing inventé par les neurones d'un pubeux en mal de journalisme ou de ce qu'il en reste ! Bref y en a marre de cette presse gratuite !

laufenburger

Oh que je comprends la déception d'un véritable journaliste, des-comme-on-en-fait-plus, devant le succès de la presse gratuite. Mais reconnais au moins que :
1. la presse gratuite ne prend que des lecteurs qui ne consommait aucune presse jusque là
2. elle fonctionne sur un modèle économique différent mais pas tant que ça puisque, malheureusement ou non, la presse payante tire depuis longtemps l'essentiel de son chiffre d'affaires (je ne parle même pas des marges...) de la pub. La presse gratuite ne fait qu'aller au bout de cette logique, pour le coup sans "tromper" son monde.
3. qu'on a la presse qu'on mérite : je continue à regretter que l'on ait pas les quotidiens allemands, les Business Week US et autres glossy magazines.
4. c'est moins le modèle presse gratuite que l'impact d'Internet sur les jeunes qui mine le modèle presse payante.
5. Vas-y, fais nous ton blog !
Amicalement, alain

olivier

Merci pour cette réaction franche et directe bien à l'image du Alain que je connais !
Laisse-moi quand même ajouter quelques commentaires à l'argumentation que tu développes !
1 - la presse gratuite touche des lecteurs nouveaux. Oui c'est vrai mais pourquoi ? Quand un Libé, un Monde ou un Figaro cessera de coûter 0,80 € chaque jour à cause du monopole abusif des NMPP, sans doute la presse pourra toucher une population moins fortunée et qui se rabat faute de mieux sur les gratuits qu'on file aux sorties de métro !
2 - Vrai aussi qu'on peut s'interroger ! Certains WE, on a même l'impression bizarre d'acheter un DVD ou un CD avec un journal offert ! Pas terrible pour redorer la valeur de la presse !
3 - No comment - 100% d'accord !
4 - Jamais la presse en ligne n'offrira la mise en perspective mais juste de l'instatané (merci RSS). Lire plus de 20 lignes sur écran, faut être motivé !
5 - j'y songe mais pour l'instant priorité au bouquin que je suis en train d'écrire. Rendez-vous en septembre 2007 !
Allez sans rancunes et au plaisir de revenir sur ce blog ! Olivier

laufenburger

Comme d'habitude on est d'accord sur quasi tout et merci pour le scoop d'un livre à paraître ! Pour continuer la discussion, j'ajouterai que personne ne m'a expliqué -pour l'instant- pourquoi La Croix et Aujourd'hui/Le Parisien sont les seuls quotidiens dont les ventes ont progressé les dernières années. Ils ont pourtant la même contrainte économique que les autres vs les NMPP, laquelle est insupportable, je te l'accorde... mais il y a eu la guerre entre 40 et 45... Nous voilà donc à ces moments de grands changements : oublier, abandonner du connu, du qui-marche pour construire autre chose. L'info continuera à circuler, la connaissance sera plus difficile à synthétiser mais d'autres vecteurs naîtront pour répondre à ce besoin... bien à toi, alain

sarkvador

http://sarkvador.miniville.fr/ l'autre pays du Sarkostique

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.