Noël bien sûr, juste avant de goûter aux joies de Noël en Alsace, un petit cadeau pour nos lecteurs : l'Art de la croissance par Les Echos dont le dernier numéro a été publié le 24 décembre. C'est toujours un bonheur ces suppléments des Echos depuis la première série de l'Art du Management publiée en 1998...
Dans le quatrième numéro de la série, un article bien troussé propose "La Botte secrète : avoir des salariés impliqués et plein d'initiatives". Ecrit par Isaac Getz, prof à l'ESCP, il retrace l'histoire des grands concepts d'amélioration continue de la qualité puis de la perfomance : le TQM, le Kanzen, le 6sigma... Avec comme il se doit une profusion d'exemples d'entreprises qui se sont redressées durablement grâce à ces démarches (ici Harley Davidson) pour arriver au coeur de l'exposé de l'auteur : toutes ces méthodes ne sont qu'outils si l'entreprise ne possède pas les fondamentaux qui font coissance et performance durable : simplifier au maximum le travail des gens, communiquer et partager de l'information, autonomie et autorité. Là est la botte secrète pour l'auteur : plus les salariés seront autonomes, responsables et respectés en tant qu'individus plus la performance globale de leur entreprise sera meilleure.
Beaucoup reconnaîtront ici des choses déjà écrites, dites et diffusées depuis au moins 60 ans, depuis la théorie XY de McGregor ou les premières expériences de Mayo aux USA dans la même décennie. Reconnaissons que le temps de diffusion des innovations est un véritable problème... ou une opportunité pour ceux qui en ont pris conscience. Après tout si nous nous retrouvons tous dans la ferveur de Noël (ou rejetons sa foire) il a bien fallu 2000 ans pour que l'idée s'impose. De la rapidité, de l'ouverture d'esprit, de la prise de conscience : en ce temps de l'Avent, redonner la première place à l'Homme est plus que jamais à mettre dans les petits souliers du PDG.
Je vous souhaite un très bon temps de Noël !
Et le Femme, Alain! Quelle place lui donner, dès lors? Sur la Harley! Elle n'a besoin de personne, en...
Mais je salue ton courage car tu lis encore des articles sur le management, et même parfois des livres. You're a role model.
Bonne année 2007 à tous!
CG
Rédigé par : Charles' | 28 décembre 2006 à 14:14