Quelle merveilleuse façon de finir une année et d'en commencer une autre en partageant une émotion gastronomique rare : goûter aux bientôt-y'en-aura-plus macarons au foie gras de Pierre Hermé, grâce au géniallissime Charles Z.
Depuis le 10 décembre et jusqu'au 7 janvier seulement, Pierre Hermé propose ses deux dernières créations très "Chrismas Spirit". On est dans la logique Fetish qui a guidé toutes ses créations en 2006. Innovation de taille, après les macarons à l'huile d'olive, à la fleur de sel ou à la truffe blanche, deux macarons au foie gras. A la gelée de foie gras pour être précis. Inventaire des sensations pour "Chocolat et foie gras". A l'oeil, il est mignon dans sa coque rouge, il est doré aussi et brille sous la lumière... L'attaque en bouche sur le chocolat est immédiate, le foie gras se révèle ensuite comme un apaisement. La deuxième bouchée rappelle immédiatement le foie gras et finit sur le chocolat... imparable. Je suis bluffé. Changeons de couleur pour "Eglantine, figue et foie gras" : la coque est blanche parsemée d'éclats dorés. On croque dans le sucré, les graines de figue éclatent sous la dent, le foie gras offre une finale très présente au palais, tout est doux. On dirait du Baudelaire, version Invitation au voyage. La fusion des arômes et des sensations est totale à la deuxième bouchée. Je chavire. Avec l'aimée, j'avais choisi un Barsac-Sauternes, un Château Broustet, de 1996. Une merveille d'association. Le Sauternes parachève le feu d'artifice.
Avec une telle maîtrise technique dans les associations, sachant l'émotion à venir, Pierre H. une fois de plus démontre sa créativité ou une capacité d'innovation dont le ciel est la limite pour paraphraser nos amis américains... A quand une boutique Pierre Hermé à Bordeaux, tout comme les 993 autres manquantes pour en avoir 1000 au total sur la planète ?
Bonne année à tous, bons macarons. Merci Charles !
Alain, c'est le genre de "post-émotion" qu'il vaut mieux proposer au lecteur un bon mois AVANT le réveillon. Après, c'est un peu cruel, mais chacun peu tester sa résistance et voir s'il peut lire jusqu'au bout.
A l'occasion d'un passage à Paris, voyons-nous, je fais une excellents galette des rois amandes / rognons / époisse. Du Verlaine.
Rédigé par : Charles' | 03 janvier 2007 à 14:58