Appel à la une du Guardian, en date de vendredi 28 mars, le Tintin nouveau est arrivé, Spielberg l'a trouvé. Enfin. Après des années mois de recherche, celui qui risque de remplacer Harry Potter-Daniel Radcliffe dans les foyers du monde entier s'appelle Thomas Sangster. Relativement inconnu quand même, il a 18 ans. Les tournages de ce qui sera une trilogie commenceront en 2009 sous la houlette de Spielberg et Peter Jackson (le Seigneur des Anneaux). Mille milliards de mille sabords (Blistering barnacles !) a lui aussi été casté : Andy Serkis, le gnome du Seigneur des Anneaux. Pour Sangster, faut-il lui chercher une ressemblance physique avec Tintin ? Pas la peine parce que tout ce qui sera tourné passera au morphing 3D. Spielberg, cité dans le Guardian, nous dit que "l'idée est que les films ne ressemblent ni à des animations générées par des ordinateurs ni à des dessins animés. Nous voulons que les aventures de Tintin soient aussi réelles que des films d'action mais ce genre de tournage n'honorerait pas les personnages et l'univers créé par Hergé". D'où le morphing 3D, CQFD. Les Dupont/d, Milou, Professeur Tryphon Tournesol, Castafiore, Migou et autres Séraphin Lampion sont encore à caster. Avis aux amateurs/trices.
Mais tout de même, on se perd en conjectures sur les histoires que Spielberg et Jackson vont tourner. Des albums existants ? Des histoires totalement créées pour le cinéma ? Dans les albums, pourquoi pas le Crabe aux Pinces d'Or qui voit l'apparition du Capitaine Haddock ? Ou le dramatique Tintin au Tibet, mais on aura oublié les JO de Pékin depuis longtemps en 2010 ? Objectif Lune semble assez improbable pour passionner les jeunes générations toutes starwarisées. Pour ma part je rêve de Tintin en Amérique.
Bon, avouez que ça commence pas bien, Sangster raconte n'avoir jamais lu Tintin jusqu'aux bouts d'essais tournés avant Pâques 2008 à Los Angeles. "Je suis pas trop livres" dit-il au Guardian. Et pour la voix française, quel cht'i biloud ?
Crédit photo : Felix Clay/Guardian (c'est mieux en noir et blanc, ça nous ramène à Tintin chez les Soviets)
Je me verrais bien en professeur Tournesol mais c'est loin l'Amérique. Je risquerais de me perdre au milieu de l'océan.
Rédigé par : Dominique Boudou | 13 avril 2008 à 16:25