« Vivre, vite | Accueil | Bonne idée »

24 mars 2007

Commentaires

Patrick

Quand tu auras fini de lire Histoire d'Entreprise, va sur http://www.gustopress.com et abonne-toi. Je prends le pari que tu ne seras pas déçu. Tu peux aussi attendre 2/3 jours que je poste le sommaire sur mon site pour te faire une idée.

MEL

Si le passage-clé est que « les ouvriers (…) ne comprennent pas bien l'âme patronale », c’est peut-être parce que le même Jaurés a dit que : « Tout progrès vient de la pensée et il faut donner d'abord aux travailleurs le temps et la force de penser ».
Jean Jaurès (Octobre 1889)

alain laufenburger

Merci pour votre complément d'info sur les dires de Jaurès. Cette notion du temps est évidemment décisive : reste que si les mass médias diffusaient une culture économique plus construite, plus objective, plus rationnelle, je pense que les ouvriers d'aujourd'hui s'intéresseraient au sujet.

MEL

Pour "que les ouvriers d'aujourd'hui" s'intéressent au sujet, il faudrait certes une info économique plus "pédagogique", mais aussi que les chefs d'entreprise leur permettent de concevoir l'entreprise comme un enjeu commun, où l'un n'est rien sans l'autre. Si les objectifs de l'entrepreneur doivent être compris et intégrés par les employés faut-il encore que certains d'entre eux renoncent à des pratiques qui disqualifient l'entreprise au regard des "ouvriers" au sens large du terme. Tiens cela me rapelle les dires d'un certain candidat...

Ered

Intéressant en effet. Mais est-ce qu'aujourd'hui on peut travailler à
partir de Jaurès pour convaincre nos concitoyens que l'entreprise est un
facteur de création multi-acteurs : seul Sarkozy s'y est essayé avec le
succès que l'on sait. Avec l'identité nationale, il a trouvé un terrain
où il n'y a plus de pensée ; seul l'affect réagit, du bon et du mauvais.

alain laufenburger

Certes rien n'est satisfaisant aujourd'hui mais pourquoi reporter tous nos espoirs sur un candidat prodige ? Nous ne ferions que reproduire les espoirs -toujours déçus- de nos parents et/ou des votes précédents. Nous avons un nouveau monde à inventer. Ni plus, ni moins et c'est énorme.

MEL

Je crois avoir été trop imprécise ou évasive sur le "candidat" auquel je faisais référence prédemment. Pour lever toute ambiguité, il s'agissait de FB, qui tient des propos similaires dans "Projet d'espoir", dont je conseille vivemment la lecture, pour juste entrevoir " un nouveau projet de Société" à mettre en oeuvre...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.