A quoi reconnait-on une bonne idée ? Au nom qu'elle porte : une marque de fabrique qui dit tout en une seconde. Mémorisée, comprise, adhésive : on en prend et on en reprend. Ce moment exquis vous le vivrez en lisant régulièrement le blog, le bien nommé "consottisier", d'une journaliste de Libé, Marie-Dominique Arrighi. Elle blogue tous les jours que Dieu fait sur les redoutables inepties que les entreprises en mal de part de marché arrivent à imaginer et même à les lancer. Avouez que des "toutous à louer", de "l'eau pour gogos", la Saint Valentin ou la Fête des Grands Mères (je n'oublie pas la "crème à points noirs", une vraie cerise sur le gateau) il fallait pas y penser et bien si, certains ont osé.
Mais, me diront les amis bien pensants, "t'es pas un peu ouf, toi le consultant en market' de parler de ce blog. Tu craches dans la soupe !" Je répondrai qu'il ne faut surtout, jamais, au grand jamais, se prendre au sérieux. Le consottisier, j'adore. En plus les commentaires sont visiblement le fait de lecteurs cultivés. Le rêve.
En vignette : l'ile de la sottise sur le fleuve Saint Laurent